Étiquetage d’entretien / Indications
Dans la présente rubrique, la Chemie SA vous tiendra au courant des nouveautés en matière d’étiquetage d’entretien – des novations ou bien des changements d’une symbolisation existante. Depuis 1998, les commissions internationals chargées de « L’étiquetage par symboles » ont soumis la norme à révision afin de garantir une harmonisation à l’échelon global.
SYMBOLES D’ENTRETIEN ET ÉTIQUETAGE
Tout règlement des symboles d’entretien officiaux en Suisse incombe à l’entreprise GINETEX. Les symboles représentent une marque déposée – sans contrat de licence spécifique avec GINETEX, propriétaire des marques, il est interdit de les produire, cédér ou utiliser.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des symboles d’entretien sur le site officiel de GINETEX :
www.ginetex.ch
Des tolérances courantes ou liés au commerce comprennent une marge pour la perte de poids d’entre 2 et 3% pour les articles de confection et les tissus de décoration. Pour les clients il convient donc de prendre en compte de telles altérations marginales.
En matière de rideaux il convient également de considérer que tout séchage suspendu peut élargir le matériel par son propre poids. Le procédé entier du nettoyage peut produire un effet contraire à cette sorte d’allongement : Une comparaison des résultats avec les mesures initiales peut donc reveler une formation de plis plus serrée – un pliage initiale augmenté. Des rideaux s’étendant jusqu’au plancher (~250cm) pourrait ainsi se raccourcir d’environ 2% (5cm). Une fois qu’ils sont raccrochés, le matériel peut à nouveau s’étirer – égalisant l’effet produit précédemment.