Historique
Menu
Shop
Logo Chemie SA
Dosiersystem

Technique de Dosage

Le système de dosage SMART.eight

Information
Aseptix Bild einer Frau

Asept Suisse AG

Désinfection et durabilité dans un équilibre harmonieux.
Asept Suisse SA – une de nos principaux partenaires.

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES
Büfa Dosieranlage

NOTRE PARTENAIRE : BüFA

Profitez de 130 années d’expérience.
Votre avantage.

NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES
NOTRE POINT FORT

NOTRE POINT FORT

La formule « power 8 » – notre procédé de
lavage écolo pour toutes sortes de linge.

FICHE D‘INFORMATION

LE BOUTON DÉCISIF

Colorants et additifs de teinture pour la
coloration spécialisée de surfaces.

FICHE D‘INFORMATION
SANS CHLORE

SANS CHLORE

Question d’honneur : Tous nos procédés sont
effectués sans l’usage de chlore !

PROSPECTUS
Niedertemperatur

LAVAGE À BASSE

TEMPÉRATURE

Veillez à votre potentiel d’économies d’énergie
grâce au lavage à basse température.
Par exemple pour les linges de cuisine

PROSPECTUS
Kursangebot

OFFRES DE FORMATION

Transmissions des connaissances chez Chemie SA

OFFRES ACTUELLES

Historique

Le 29 avril 1971, Monsieur Peter Furrer se charge de la direction de l’entreprise et également de la majorité des actions d’une entreprise qui était jusqu’à ce point-là située à Brig. Avec le transfèrt de la domaine d’activités, il a créé l’image toujours valide du fournisseur spécialisé pour toute la branche de soin de textiles. Concurremment, le même 29 avril 1971, le premier domicile professionnel à Berne est fondé dans un sous-sol de la rue Bantiger – un lieu qui sera déjà trop petit deux ans plus tard, ce qui oblige la Chemie SA à déménager à son site présent à Ostermundigen.

Les locaux spacieux permettent or de développer de nouvelles activités. Grâce à l’achat d’une activité de commerce dans le secteur de produits photo-chimiques et des accessoires pour la photographie, un nouveaux cercle de clients est acquis.

Ce pilier supplémentaire rend possible l’agrandissement continu de l’activité centrale du soin de textiles. Tantôt de premières négociations avec un producteur déterminant influent de produits pour le soin des textiles mènent à une fusion qui prouvgaera porteur d’avenir pour l’entreprise.

La Chemie SA fusionne avec la Bay SA, située à Burgdorf – l’agence Suisse de la Büsing et Fasch SARL (BÜFA) – et conclut dans la suite le contrat commercial toujours valide avec la BÜFA qui la désigne agence générale de la Suisse.

Le chiffre d’affaires monte parallèlement au nombre des collaborateurs.

Bientôt un autre coopérateur, de surcroît au propriétaire de l’entreprise, s’occupe de l’entretien du contacte avec la clientèle franco- et germanophone de toute la Suisse. Deux à trois collaborateurs à Ostermundigen sont chargés avec toute administration, expédition et production. L’absorption d’une entreprise artisanale, ainsi unique en Suisse, produisant et opérant avec de la cire à cacheter, relève d’un nouveaux lieux de travail et d’un troisième pilier commercial.

Le dixième anniversaire de l’entreprise coïncide avec l’année dans laquelle l’ensemble de ces trois secteurs d’activité franchira un chiffre d’affaire d’un million. Cinq ans plus tard, les locaux à Ostermundigen deviennent également trop petits et les conditions légales concernant le commerce avec des produits chimiques poussent l’entreprise à nouveau vers un changement de lieu. Ainsi la Chemie SA acquiert leur propre bien foncier approprié et déménage dans leur nouveau domicile à Worblaufen en 1986.

La focalisation sur l’entreprise centrale du soin de textiles est forcée par un agrandissement personnelle du service extérieur. En 1990, le sortant propriétaire a décide de se relayer au deuxième rang pour céder à parts inégales l’entreprise à ses collaborateurs à long terme Peter Gerster et Ruedi Arnold qui partageront de leur côté les charges de la gérance de l’entreprise et la direction des ventes.

Suite aux ventes rétrogrades dans la branche de la photographie (la photographie électronique prend de plus en plus pied sur le marché)  l’entreprise abdique les activités concernées en faveur de nouvelles possibilités de stockage de produits chimique et des accessoires en lien avec le soin des textiles qui sont aussi conformes aux actuelles exigences légales.

La production de la cire à cacheter (de nouvelles certifications de documents supplantent le produit plutôt vieilli de la cire à cacheter) est délocalisée en 2003, et ce commerce est enfin vendu en 2004.

Cette véritable cure de jouvence permet des possibilités pour mieux s’adapter aux données sur le marché de soin de textile qui se changent dû à la discussion mondiale en rapport avec les solvants. L’engagement immense du fournisseur Büsing & Fasch de pareillement se profiler dans le secteur du nettoyage à humide a mené à une série de production qui est à présent un emblème d’haute qualité dans cette branche et qui a ouvert de nouveaux segments de marché à la Chemie SA.

Notre ambition de garder à l’avenir notre position comme entreprise novatrice dans le secteur « Wet-Clean » en pleine expansion a rendu inévitable l’introduction d’une moderne technique de dosage et un effectif élargi pour un soin de clientèle optimisé. Le tout sera constamment adapté aux besoins toujours croissants  du marché.